L'atelier diesel de Schaerbeek (Page 1/4). |
A Schaerbeek formation... Nous sommes à Schaerbeek, une des communes de Bruxelles, mais aussi un immense complexe ferroviaire qui a déjà perdu beaucoup de plumes. Parmis les nombreux bâtiments qui parsement encore le site, se trouve l'authentique atelier de traction diesel. Je vous invite à le découvrir sans plus tarder.
Outre l'atelier traction diesel proprement dit, il-y-avait aussi l'ancien atelier des voitures qui a déménagé depuis vers un nouveau complexe. Jusque dans les années 90, il-y-avait du travail, beaucoup de travail!
Declin... Au fil des années, la capitale du pays perd énormement de trafic fret sans compter la disparition du trafic des trains postaux. Les installations ferment les unes à la suite des autres, et Schaerbeek-Formation en sera la principale victime avec Tour-et-Taxis. Par effet collatéral, le nombre de machines diesel nécessaire à tout Bruxelles fond comme neige au soleil. Pour avoir une idée, en 1996 au début de ma carrière, il était habituel de préparer 12 à 16 machines durant la nuit et ce en prévision du travail de la journée; Une partie du travail avait déjà disparu à cette époque. Actuellement 5 machines - Au maximum - sont nécessaires pour toute la zone de Bruxelles. Il reste 1/4 de l'atelier qui reste en activité, le prolongement dans la partie sud est loué a des associations ou des filiales de la Sncb. Pour ce qui est de l'atelier des wagons, les installations ont été déplacées dans un atelier flambant neuf à 500m de là. Comme si ce n'était pas suffisant, l'atelier se dégrade au point qu'il faut porter un casque à cause des risques de chutes provenant de la toiture. Il est prévu de transferer le reste de l'atelier dans une partie annexe au nouvel atelier des wagons ce qui sonnera le glas de l'atd de Schaerbeek.
La partie louée. Une importante partie du coté sud de l'atelier ne sert plus à la sncb au point qu'il n'est pas autorisé d'y ranger du matériel actif.
Toutefois le PFT loue une partie de cet espace pour y stocker et entretenir son matériel historique. Détail piquant de l'histoire, la sncb utilise aussi cet espace pour y ranger du matériel touristique...
Entrons maintenant... Il ne reste que du matériel historique en actif ou en rénovation, et, parfois des trains d'infrastructure.
Aux pages suivantes, nous visiterons les parties abandonnées et actives de l'atelier. |
Vous visionnez la page 1 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis