Le complexe de Tour et Taxis (Page 3/3). |
Les deux entrepôts. Eux aussi restés intacts quoique fortement rénovés, ce sont sans doute les éléments les plus remarquables du site. L'entrepôt "A" sert principalement pour des expositions temporaires, tandis que l'entrepôt "B" a été réaffecté en surface commerciale de luxe et en bureaux. L'entrepôt "A".
Entre les bâtiments "A" et "B" on trouve un couloir souterrain qui sert aussi d'accès au exibitions. Détail interessant, une petite exposition retrace l'histoire de Tour et Taxis.
L'entrepôt "Royal". Son vrai nom est Entrepôt "B", j'ignore pourquoi il a reçu ce surnom. Laissé à l'abandon durant des années, il a été restauré, et, le résultat est vraiment magnifique!
Passons justement cette porte...
Bien évidemment le hangar était désservi par le rail. Une voie traversait même le bâtiment dans le sens de la longueur.
Les deux entrepôts étaient reliés par leurs caves respectives. Des couloirs souterrains parsemment par ailleurs ces installations.
Si l'avenir des deux entrepôts "A" et "B" est assuré, il reste a esperer une affectation régulière pour les 3 immenses entrepôts de la gare maritime. Hormis quelques manifestations plutôt rares à mon sens, seule une école de cirque occuppe une partie latérale. En guise de conclusion, je ne puis m'enpêcher de songer que l'implantation du futur musée du chemin de fer aurait été idéale dans ce magnifique endroit! |
Vous visionnez la page 3 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis