Doel, le village menacé |
Histoire de docks... Quand vous êtes à Antwerpen, en suivant l'Escaut vers l'aval coté rive gauche, vous tomberez sur un village, et, une centrale nucléaire. Nous sommes quasiment aux Pays-bas mais aussi dans la zone portuaire du port d'Antwerpen. Proche de Doel, le port possède un immense dock : Le "Deurgangdock" spécialisé dans le traitement des containers. Seulement voilà, en prévision d'une extension du trafic maritime (Contesté par certains), les autorités porturaires voudraient bien construire un second dock : le "Saftinge dock". Mais, un gros problème se pose : Le village de Doel se trouve dans le chemin.
Pour les autorités, il suffit tout simplement d'exproprier a de bonnes conditions, et, tout ira pour le mieux. Il faut croire, en effet, que les conditions sot bonnes au vu du départ d'une partie des habitants. Seulement voilà, d'autres ne vont pas du tout l'entendre de cette oreille. Outre que d'irréductibles refusent de quitter leur maison ou appartement, ils contestent également le projet de manière virulente. C'est ainsi que débute une monumentale saga industrio-politico-economico-ecologico-judiciaire qui dure depuis 20 ans au moins et n'est pas prête de s'arrêter. Doel aujourd'hui. On accède au village par l'intérieur des terres, impossible autrement même en longeant l'Escaut. La vue depuis l'Escaut semble au premier abord presque idyllique.
L'ennui c'est qu'une fois que l'on observe de manière plus détaillée il n'y-a-plus de raison de trouver celà joli...
Depuis plusieurs années, les démolitions - Par ordre d'un tribunal - sont suspendues. Entre ce qui est habité, ce qui est et/ou a été squatté, ce qui est abandonné ou démoli la vision en devient assez surréaliste au point de générer un certain malaise. Des tracts, affiches, et, reliques agrémentent le décor. Proche du fleuve, vous trouverez le "Cimetière" aux maisons. C'est d'un sinistre original mais celà reflete la douleur qu'on du ressentir les habitants qui sont les principales victimes de cette histoire.
Il ne reste plus qu'a esperer que ce village mutilé survive. Le cas de Doel n'est pas aussi isolé qu'on le croit; Plusieurs bourgades ont été rasées pour l'extension du domaine portuaire. A noter aussi en façe du village le bourg de Lillo dont il ne reste que le quart, le reste ayant été englouti par le port.
|
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis