Le musée du transport urbain de Bruxelles(Page 2/3). |
Les séries 9000 et 4000. Ces deux séries survivront aux trams standard quelques années. Seules, les petits motrices de type 9000 sont d'origine. Du fait du seul bogie présent, les virages se faisaient particulièrement bien sentir.
En ce qui concerne les motrices de type 4000, il s'agit en fait chaque fois de deux motrices 9000 réunies par une troisième partie centrale.
La grande famille PCC. Ces rames vont parsemer - Et parsement encore pour certaines - les rails bruxellois pendant un bon demi-siècle. Au départ, la Stib réceptionne des séries de tramway en une seule caisse sur deux bogies; Ce seront les type 7000 qui jalonneront le réseau pendant de longues années. 172 de ces engins livrés en 4 séries seront opérationnels; Tous seront unidirectionnnels.
Il est a noter qu'au début des PCC, les trams roulaient avec plusieurs agents. Voilà pourquoi on trouvait un poste réservé au second agent qui avait aussi la responsabilité des portes arrières.
Le poste du second agent disparaitra dans les années qui suivront, tous les trammays devenant exploités avec un seul et unique agent, càd le conducteur. C'est dans cette configuration qu'elles termineront leur carrière en fevrier 2010 sur les lignes 39 et 44 pourvues de deux terminus en boucle et d'un terminus en Y. Outre quelques PCC conservées (Certaines retransformées en état quasi d'origine), d'autres serviront de tram d'écolage, de tram de dépannage, ou même pour l'une d'entre elles de tram studio.
La télévision régionale de la capitale utilisera une rame de type 7000 en vue d'enregistrer des reportages. On reconnait facilement le tram à sa livrée blanche.
De la perche au pantographe... Fin des années 50, le premier ouvrage souterrain pour tramway est inauguré : Le tunnel "Constitution" à la gare de Bruxelles-Midi; Il est toujours en service de nos jours. La perche étant incompatible avec le parcours souterrain du fait de la faible hauteur de la catéaire, on installe sur certains tramway un pantographe en sus de la traditionnelle perche de contact. Pendant plusieurs années, les rames modifiées utiliseront les deux systèmes avant que la perche ne disparaisse définitivement du paysage bruxellois.
Dans les années 60, deux autres axes souterrains seront inaugurés : L'axe Shuman - Debrouckere qui sera converti en métro en 1976, et, l'axe Porte de Namur, Rogier qui sera converti à son tour en 1988. Les PCC articulées. Commencons par le prototype; La 7500 surnommée "Caroline" et préservée par le musée. Elle a parcourue le réseau jusqu'il-y-a peu au point d'avoir connu la rénovation.
La raison de son déclassement est fort simple et logique; A quelque rares exceptions près, tous les terminus sont en tiroir et requièrent ainsi l'usage de rames bidirectionnelles qui est par ailleurs généralisé depuis des années. Le malheur de la 7500 c'est que justement elle est unidirectionnelle...
Caroline a été préservée par le MTUB et sort en ligne de temps à autre... |
Vous visionnez la page 2 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis