Le musée du train : "Train world" (Page 4/4). |
La maison du garde barrière. En pousuivant notre visite, nous rencontrons une autre relique du passé; La maison du garde barrière. Bien évidemment, cette profession n'existe plus depuis longtemps, les passages à niveaux étnt automatisés ou commandés à distance. Ces bâtisses ont soit été démolies soit revendues à des particuliers!
Bien évidemment qui dit maison de garde barrière dit passage à niveau, et, a commande manuelle en prime.
La salle suivante. Ici, d'autres belles pièces sont exposées. A commencer par la type 15. Cette mini série de 5 exemplaires, était la première locomotive polycourant, c'est à dire apte a circuler sous plusieurs alimentations de caténaires différentes; A savoir :
Elles on terminé leur carrière sur des trains P entre Bruxelles, et, Gouvy.
Accrochée à la machine, on trouve une voiture TEE Inox; Elles ont surtout roulé entre Amsterdam et Paris via Bruxelles.
Autre souvenir sur les longs pans des voitures des trains internationaux : Les plaques. Encore un souvenir disparu.
A coté de la type 15, la type 64, engin diesel prototype, mais, démotorisé.
Autre relique ne manquant pas d'intérêt : La voiture postale. Bien avant les automotrices postales, et, malheureusement les camions, il existait des voitures postales; Le tri se faisait en roulant.
A noter aussi la présence de deux voitures appartenant aux anciens trains royaux; Léopold II et III. Chaque train était composé de trois voitures; Une seule de chaque convoi est exposée, mais, la prise de vue était malheureusement difficile voire impossible.
Vers la sortie... Le retour se faisant en hauteur, il est possible de prendre un escalier ou un ascenseur. A la clef, encore un souvenir bien réel : La Passerelle. Cet ouvrage a vraiment existé, il enjambait la Meuse à namur.
Le visiteur a de nouveau l'occasion de voir les salles ou il est passé, avec en plus la vue d'une maquette, et, un simulateur de conduite.
A la sortie du musée, une boutique permet aux visiteurs d'acheter des souvenirs, ou, des documents ferroviaires. A noter que dans un avenir assez proche, des circulations en train vapeur vont pouvoir se faire. La machine sera la 29013, seule locomotive Sncb eétat de rouler.
Ce reportge a été réalisé dans le but de vous donner un avant goût de ce que vous pourrez découvrir. Pour résumer mon opinion, il est sur cet certain que par rapport a ce qui était exposé aupraravant, un énorme pas a été franchi! Concernant le choix du site, je suis un peu plus nuancé; Perso, j'aurai préferé le site de "Tour et Taxi" mais ce n'est qu'une opinion. Pour ce qui est du musée proprement dit, la visite en vaut franchement la peine, même si j'ai ressenti un gout de trop peu; Fort heureusement des projets d'extension sont bel et bien prévus; Qui vivra verra! L'accès par les transports en communs est aisé, le prix d'entrée est raisonnable. Comptez une demi journé pour voir l'entiereté du musée. Bonne visite! |
Vous visionnez la page 4 de ce reportage |
Dossier précédent :
Le tunnel et l'atelier de Braine le Comte
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis