Le tri postal de Bruxelles-Midi (Page 3/5) |
Au deuxième étage. Nous sommes maintenant quelques mètres plus haut que les quais de Bruxelles-Midi. La salle est toujours aussi étroite qu'à l'étage précédent mais aussi plus intéressante.
Dans la suite de ce reportage on se rendra compte que nous sommes dans bel dans un colossal univers de transport de courrier interne! Alors qu'au début je pensais que c'était simple a comprendre, je réaliserai au fur et a mesure des explorations que c'est tout un système extremement complexe...
Tout cela était completé par des transporteurs a godets permettant de monter la marchandise aux étages; La descente s'effectuant via des toboggans. Il me semble que le triage du courrier s'effectuait par gravité; Cad que les sacs arrrivaient tout d'abord au cinquième pour être ensuite trié au fur et a mesure de la descente... Revenons au second étage ou on trouve aussi quelques reliques de l'activité passée.
On le devine en observant des bureaux de chefs...
Cet étage ainsi que tous ceux au dessus sont plus larges du fait qu'ils sont disposés également au dessus de la voie 22. De plus, de chaque coté des salles, d'immenses baies vitrées laissent passer la lumière. A chacun de ces étages, on trouve un poste de commandement permettant un contrôle partiel des installations de transports à l'intéieur de l'édifice. Toutefois, l'un de ces postes semble reprendre de facon schématique l'ensemble du système; Nous y reviendrons. Le transport interne. Il-y-a trois type de transporteurs différents :
Les transporteurs à godets. Ces transbordeurs ne désservent rien a cet étage mais il nous est possible grace a une ouverture d'en distinguer l'intérieur. Pas de godets visibles malheureusement mais bien les chaines et les poulies.
A tous les étages du complexe, on rencontre ces installations permettant l'acheminement du courrier aux différents endroits du niveau. En règle générale, ils sont disposés le plus proche possible du plafond. Ils recoivent le courrier par des transporteurs à godets ou par des toboggans. L'expedition (Vers les étages inférieurs) se fait d'office par des toboggans.
Les toboggans. Ceux ci permettent la transmission par gravité des colis postaux; Ceci ce faisant bien entendu dans le sens de la descente.
|
Vous visionnez la page 3 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis