La locomotive type 77 (Page 2/2). |
L'extérieur. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la longueur de la machine; Facilement 5 mètres de plus qu'une 82 ou 73! Ensuite : L'abscence de bielles, la machine repose sur deux bogies traditionnels; Cela limite considérablement le nombre de secousses, mais on a droit en revanche a des balancements occasionnels. La visite extérieure au niveau salle des machines nous donne moins l'occasion de se salir les mains; Bonne affaire!
A noter aussi qu'il n'est pas nécessaire de taper avec son pied sur les blocs de freins pour s'assurer d'un serrage ou desserage. Un voyant indicateur mentionne si les freins sont appliqués ou non. Un second indicateur similaire renseigne la position du frein d'imobilisation.
Enfin, deux prises de 400 volts permettent l'alimentation éléctrique de la machine lorsqu'elle ne roule pas. Cela sert surtout en hiver.
L'intérieur. Dans le poste de conduite, c'est également un autre monde. La machine étant concue pour un usage mixte, elle possède... 4 postes de conduites. Tout d'abord deux postes de conduite principaux servant à la conduite en ligne (Mais rien n'empeche d'utiliser ces PC pour manoeuvrer).
Egalement de chaque coté, on trouve deux postes de conduite simplifiés plutôt destinés a effectuer des manoeuvres. Il n'est d'ailleurs pas possible d'utiliser les pc auxilliaires à une vitesse supérieure à 40 km/h.
Au milieu du poste de conduite, on trouve le tableau de commande principal : C'est de là que l'on commande le démarrage et l'arrêt du moteur, et, ou on effectue aussi les commandes principales de la machine hors de la conduite. C'est aussi à cet endroit que l'on réceptionne les codes d'erreur émis par l'ordinateur de bord ainsi que certaines alarmes au niveau du moteur diesel.
La conduite de cette machine est basée sur une conduite assistée par ordinateur. Il est donc logique que l'on trouve un ordinateur qui gère la machine; Il se situe sous le panneau principal.
Juste en façe, une autre armoire contient la documentation et les livres de bord de la machine mais aussi une télécommande.
La conduite : Elle est totalement différente d'un engin a bielles. La traction est ramenée à une simple manette appellée "Manipulateur de traction freinage".
Au niveau freinage, comme dans un engin a bielles, le conducteur dispose du frein direct et du frein automatique. Ici, les deux robinets (Par poste de conduite donc 8 au total) sont des robinets à impulsions. Autre changement notable, la commande du frein d'immobilisation : Ici comme dans toute locomotive récente, le frein à vis est remplacé par un frein pneumatique appellé "Frein de parking". Il suffit juste de tourner un robinet d'un quart de tour pour le manoeuvrer.
Une autre façon de bosser... Il est vrai que passer en peu de temps de machines a bielles agées de 36 ou de 44 ans à des machines de moins de 10 ans d'age ca fait plutôt un choc, et ce, d'autant plus qu'il n'y-a aucun point commun! D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, nos premiers commentaires étaient du style "On va ramer au début avec ces brols" même si l'adaptation s'est passée mieux que l'on ne le pensait... Les bons et mauvais cotés de la machine sans bielles. Rassurez-vous : Il-y-a plus d'avantages que d'inconvénients! Les plus :
Les moins :
Finalement... Malgré une prise en main lors des premiers services qui au départ n'était pas évidente, nous nous sommes toutes et tous assez rapidement adaptés a nos nouveaux jouets. Bien sur, notre façon de travailler a completement changé mais c'était le prix a payer pour rouler avec ces engins. Et franchement, je ne me plaint pas de rouler avec ces machines! |
Vous visionnez la page 2 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis