La montée à Jungfraujoch (Page 1/2). |
Cette page ainsi que toutes celles se rapportant à la Suisse, représentent
un périple effectué du 24 septembre au 8 octobre 1993. La premiere étape n'est pas présente dans le site, de même que mon séjour à Luzern précédant Eggelberg et le Titlis. Nous commencons donc par la seconde... Notre tour d'horizon commence a Interlaken, la grande ville de la region qui nous interesse. Comme son nom l'indique, elle se trouve entre deux lacs, à savoir : Le lac de Thoune, le plus grand délimite par les villes de Spiez, de Thoune, et d'Interlaken. Le lac de Brienz, le plus profond délimite par Meiringen et Interlaken. Possibilité d'y faire de la plongée sous-marine (La profondeur de ce lac représente approximativement 40 mètres). A Interlaken, deux gares, "Interlaken-West", désservie par le BLS à voie normale, mais surtout "Interlaken-Ost", de loin la plus importante, qui en outre du BLS recoit également deux autres lignes a voie métrique avec sections à cremaillere du type "Riggenbach" : La ligne du Brunig desservie par les CFF, et la ligne du BOB qui nous interesse le plus. Interlaken possede également deux funiculaires, le "Harter Kulm" et le "Heiwwenflush" .
Nous empruntons maintenant le BOB à"Interlaken-Ost", après quelques kilometres, nous arrivons au premier arrêt : Wilderswil, correspondance possible avec le train de la Schynige Platte." Cette petite ligne de 9 kilometres, à écartement de 0.8m est entierement équipee d'une crémaillere de type "Pauli-Riggenbach". Au sommet, il-y-avait un hotel, un etablissement de bains, mais on peut toujours visiter le jardin botanique à moins de partir en excursion (ce que font la plupart des visiteurs).
Cette fois, nous suivons les méandres de la Lutschine, pour arriver à Zweilutschinen. Ici la ligne se sépare en deux, la riviere aussi, et nous partons vers Lauterbrunnen. Rapidement, le train est scindé, et le voyage reprend. Nous abordons deux sections a crémaillere, et tout en longeant la Lutschine-blanche, nous abordons la gare terminus de notre antenne. Lauterbrunnen est le terminus de 3 compagnies : Le BOB, Le Wengernalp, et le BLM, sans compter un service de cars postaux pour aller vers Stechelberg. En prenant le BLM ou le car vers Stechelberg, on a la possibilité de se rendre au Schilthorm.
Nous prenons maintenant le train de la Wengernalp, entierement a crémaillere, cette ligne de 19 kilometres, et, a écartement de 0,80m est comme le train de la Schynige Platte équipée d'une crémaillere du type "Pauli-Riggenbach". Nous montons maintenant vers Wengen et Kleine-Scheidegg. Jusqu'a Wengen, deux traces existent, celui d'origine inaccessible l'hiver et le nouveau en pente plus douce, construit à la demande des habitants de Wengen qui souhaitaient une desserte ferroviaire toute l'année.
A Wengen on a la possibilité de se rendre a la terrasse du Mannlichen, via une petite marche à pied dans le village et un trajet en téléphérique, nous y reviendrons. Nous repartons, vers les sommets, et rapidement, la neige fait son apparition. Apres avoir désservi la gare de Wengernalp qui a donne son nom a la compagnie, nous atteignons Kleine Scheidegg, le train de la Wengernalp redescend vers Grindelwald par l'autre versant. Ici, nous sommes a 2000 metres d'altitude, et, la gare est aussi le point de départ du chemin de fer de la Jungfrau.
Je vous invite a la découverte de ce train pas comme les autres; Pour cela il vous suffit d'aller a la page suivante... |
Vous visionnez la page 1 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis