Luizenmolen et Watermolen (Page 1/2) |
Quelque part à l'ouest de Bruxelles... Dans la banlieue de Bruxelles, se trouvent deux regards vers le passé. Témoins d'une période pas si lointaine, deux antiques moulins - L'un à vent, l'autre à ea - se rappellent a notre bon souvenir à l'heure des gigantesques minoteries industrielles. A noter la présence d'un autre moulin à vent à l'est de la capitale. Il est possible de les visiter tous les trois à certaines dates. On recense donc trois moulins proche de Bruxelles.
Le moulin "Luizenmolen". |
Ce moulin à vent est situé sur la commune d'Anderlecht, à la limite de la région Bruxelloise. Situé sur un point élevé il recoit sans problèmes les vents venant de tous cotés. Comme beaucoup de ses confrères, il peut être orient&eacue; dans n'importe quel sens. A l'origine, le Luizenmolen à été construit en 1862, mais, malheureusement détruit en 1939. Pendant des années les ruines sont réstées sur place, puis, par miracle, une bande de passionnés d'histoire l'a reconstruit à l'identique en 1996. Depuis lors, le moulin a été classé comme monument historique en 2007. Il est important de préciser que le moulin est pleinement opérationnel. Autrement dit, il recoit du blé, et, en fait de la farine. Par bonheur, il est possible de visiter l'installation, les deuxièmes et quatrièmes dimanche de chaque mois. Bref, vous savez ce qu'il vous reste a faire... Bonne visite! |
Comme déjà dit auparavant, le moulin est en mesure de pivoter pour se mettre façe au vent. En fait, il existe deux possibilités :
Sachant que la totalité du moulin pivote, je vous propose d'aller voir tout ça de près.
Il est temps de prendre l'escalier, et, de visiter le moulin.
|
L'intérieur de l'édifice se présente sur deux niveaux. A l'étage inférieur, le meunier stockait les sacs de blé devant être moulu, et, les sacs de farine destinés a être vendus. C'est ici également que l'on collectait la farine qui venait en droite ligne des meules situées juste au dessus. Dans la majorité des installations de minoterie, le blé, et, autres produits étaient collectés et emballés de la même façon. Nous le verrons à la page suivznte consacrée à un autre moulin. |
Il est facile d'observer la meule juste au dessus de nos têtes. Il-y-en a deux en fait.
Un étage plus haut... Ce qui est le plus surprenant, c'est l'étroitesse de l'endroit. Il faut faire attention ou on met les pieds. Première chose a observer : Les meules. Ces derniès sont en fait constituées de deux parties en pierre; Seule la partie supérieure est en mouvement.
Pour réaliser le mouvement, ce sont les ailes qui évidemment le permettent. Grâce a un axe rotatif, le mouvement se répercute à l'intérieur du moulin, et, se transmet via des engrenages aux autres pièces devant être en mouvement.
Pour la suite de ce reportage nous allons nous intéresser à un moulin a eau; Une installation plus complexe.
|
Vous visionnez la page 1 de ce reportage |
Dossier précédent :
Le canal historique de Bruxelles-Charleroi.
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis