Luizenmolen et Watermolen (Page 2/2) |
A Dilbeek... Pas bien loin de notre moulin a vent, intéressons nous a un moulin a eau : Le moulin de Sint Gertrudis-Pede.
Tout comme les moulins a vent, le mouvement se transmet via des axes rotatifs, et, des engrenages. Dans le cas d'un moulin a eau, le mouvement provient bien évidemment du bas. Par un jeu d'engrenages, le mouvement passe de la rotation horizontale à la verticale.
Au niveau de la roue dentée verticale, cette dernière est actionné par un moteur éléctrique; Ceci au cas ou l'approvisionnement en eau s'avererait défaillant pour une raison quelconque.
A l'entresol on trouve les deux meules.
L'axe moteur vertical monte jusqu'au premier étage. Par un jeu de courroies, cela permet de faire fonctionner d'autres appareils.
A ce niveau, le meunier disposait d'un atelier, et, plusieurs machines actionnées par le moulin.
Outre l'usage d'autres appareils, le jeu d'axes et d'engrenages permet aussi de monter les sacs contenant le blé et autres composants destinés a la mouture.
Revenons en bas. On voit aussi une autre machine : Le bluteur. Cet appareil actionné par le moulin permet de séparer la farine, le son, et autres produits issus des moutures.
Avant de prendre congé, sachez que les deux moulins sont visibles et visitables certains dimanches. L'accès aux moulins n'est toutefois pas possible aux personnes a mobilité réduite. L'entrée du moulin a vent est a un prix très démocratique, celle du moulin a eau est gratuite. Voici les coordonnées des deux moulins.
|
Vous visionnez la page 2 de ce reportage |
Dossier précédent :
Le canal historique de Bruxelles-Charleroi.
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis