Le canari de Cerdagne (Page 2/5). |
Premiers évitements! La promenade se poursuit. Seul petit regret, les sieges de la barquette sont en bois, et, la totalité du voyage dure +/- 2h30. Qu'a cela ne tienne, il faut souffrir parfois pour profiter de la vie, et puis le paysage est déja magnifique! Le voyage se poursuit, puis nous passons deux gares dont l'arrêt est facultatif : Serdinya et Joncet. Bientôt nous arrivons au premier évitement du parcours : Olette - Canaveilles les bains. On en profite pour croiser un train descendant. Toutle monde (Les deux trains) en profite pour se saluer avant que le périple se poursuive.
Dans toutes les gares dévitement l'arrêt du train est obligatoire, aux autres gares, l'arrêt est facultatif. A l'entrée de la gare, un signal jaune allummé prévient le conducteur de l'arrivée a l'évitement. Particularité : Il n'y-a-pas de signal de départ, la remise en route du train doit se faire impérativement sur l'autorisation du chef de ligne; Ce dernier se trouve à Villefranche le Conflent. Les communications se font par radio.
Les tunnels se succedent, ainsi que les petits ponts permettant la traversée d'un ruisseau. Depuis le début du voyage, nous roulons à gauche de la Têt. Les gares de Nyer et de Thues les bains sont passées sans arrêt puis à Thues Caranca le train stoppe un court instant pour laisser débarquer des randonneurs s'en allant visiter les gorges de Caranca.
Après une ou deux minutes d'arrêt la grimpette reprend de plus belle. La pente fait jusqu'a 6 pourcents, et, il n'y-a-pas de crémaillère. Nous atteignons maintenant le premier ouvrage important de la ligne : Le viaduc de Sejourne. Malheureusement je n'ai pas su le photographier en entier, mais sachez tout de même qu'il franchi la Têt à une hauteur de 68 mètres. On en profite aussi pour traverser la route nationale Perpignan - Andorre.
Nous roulons maintenant à droite de la Têt, et, arrivons au second évitement de notre parcours : Fontpedrousse - St Thomas les bains. Dès l'arrêt le chef de train nous signale qu'il nous faudra patienter un peit quart d'heure car le train descendant a du retard. Les voyageurs en profitent alors pour descendre et se dégourdir les jambes.
|
Vous visionnez la page 2 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis