Le train des mouettes (Page 1/4). |
Quelque part en Charente Maritime... Sud-Ouest de la France, département numéro 17... Saujon est un village de la région de Poitou-Charente. La petite ville est traversée par la Seudre, et, par ailleurs, le train des Mouettes - Celui qui nous interesse - suit l'estuaire de cette rivière. Saujon possède également une station thermale. Au niveau ferroviaire, Saujon se trouve sur la ligne Saintes-Royan. De la gare partent des trains TER vers Royan, Saintes, Angoulême et Niort; De ces deux dernières villes le voyageur trouvera des liaisons par TGV vers Paris-Montparnasse. Jusqu'en 1980 une antenne ferrée reliait la gare de Saujon à La Tremblade ou, outre un trafic voyageur, il-y-avait aussi un trafic saisonnier d'huitres; Le bassin célèbre des Marennes-Oléron, mais, il-y-a d'autres espèces tout aussi raffinées et très prisées! C'est cette ligne qui a été reconvertie en train touristique est depuis connue sous le nom de "Train des mouettes". La ligne de Saujon à la Grève. Jusqu'à la fermeture, la ligne faisait terminus à la Grève, mais, la section entre la Tremblade et la Grève a été neutralisée. Il subsiste donc la section entre Saujon et la Tremblade avec comme gares intermédiaires Mornac-sur-Seudre et Chaillevete qui est aussi le centre nerveux de l'association. Depuis la création du train touristique, le terminus à Saujon ne se trouve pas à la gare Sncf mais à 800 mètres de là. La gare terminus du train des Mouettes se trouve de fait le long de la ligne Sncf en direction de Royan sur l'estuaire de la Gironde.
Il ne nous restait plus qu'a se garer, prendre nos billets et embarquer dans le train pour une promenade nostalgique.
La composition de notre train m'a plutôt laissé assez songeur. En tête des petites voitures dont une accèssible aux personnes a mobilité réduite. En queue, des voitures historiques, dont la dernière datant de 1905 magnifiquement restaurée; C'est celle là que nous emprunterons.
La vue de l'intérieur de la voiture démontre la qualité remarquable du travail de restauration. C'est un régal pour les yeux!
En route! Enfin, le coup de sifflet retentit; Nous partons. A peine avoir roulé une dizaine de mètres, nous nous faisons dépasser par un de ces engins bimodes venant de Saintes (Et Saujon) et en direction de Royan.
Nous allons maintenant longuer l'estuaire de la Seudre jusqu'à la gare de La Tremblade. A noter - Mais pas toujours visible du train - un nombre hallucinant d'élevage d'huitres. |
Vous visionnez la page 1 de ce reportage |
Dossier précédent :
Le funiculaire de Pau
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis