Tertre et les derniers signaux mécaniques (Page 5/6). |
Carbotertre et Polyol. Retour a la biffurcation ou nous prenons la direction de l'usine Polyol. Après une courbe vers la droite, nous traversons un pont de facture fort récente. Juste après on rencontre l'ancienne cabine qui désservait la cokerie. Il reste un aiguillage mais il ne donne plus que sur quelques mètres de voie.
L'aiguillage donnait accès a un immense faisceau; Hélas il n'en reste plus qu'un souvenir. On imagine sans aucune peine le traffic que ce raccordement devait générer; La disparition de ces trains a du se répercuter jusque Saint-Ghislain (Au point de vue triage) sans compter les trains de marchandises envolés du réseau! Polyol. La seconde usine désservie au départ de Tertre se trouve a un bon km plus loin que Carbotertre. Il s'agit en fait d'un petit faisceau comptant quelques voies et protégé par une enceinte.
Comme on peut le voir, le faisceau sert exclusivement a des produits liquides ou gazeux (Sous forme liquide). J'ignore lesquels mais j'imagine aisément que ce sont des produits classifiés dangeureux. Vous n'aurez pas manqué de remarquer la voie de contournement du faisceau cloturé, elle permet aux locomotives d'évoluer a l'extérieur de l'enceinte.
A noter qu'en venant de Tertre, la voie désservant Carbotertre et Polyol allait encore plus loin (Hautrage). Ce qui est sur, c'est que déjà en 1972, plus aucun tracé n'est mentionné et pourtant il en reste quelques vestiges.
Pour la dernière page de ce reportage, nous revenons vers Tertre et ses signaux mécaniques. |
Vous visionnez la page 5 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis