Tertre et les derniers signaux mécaniques (Page 4/6). |
Les raccordements. Après un délai d'attente, le passage a niveau se ferme, puis, la palette violette de petit mouvement se leve à 45 degrés. Il ne nous reste plus qu'a nous mettre en route.
Quelques centaines de mètres apres le pn, nous passons au dessus du canal Nimy-Blaton. La biffurcation vers les raccordements se trouve juste apres.
Nous prenons la direction de Kemira pour aller chercher notre train. C'est le raccordement le plus important.
Au bout de cette courbe, nous traversons tout d'abord un pont ou l'on voit très bien les restes d'une seconde voie, puis, nous arrivons dans une étendue très vaste et très dégagée.
L'usine Kemira se trouve tout droit au fond, Polyol est plus a droite et en retrait d'un bon kilomètre. A cet endroit les deux raccordements ne sont distants que de quelques centaines de mètres. Entre les deux on a droit a une immense zone en friche. Pourquoi - me direz - les deux raccordements sont ils séparés par cet immense terrain vague ? Le terrain vague. L'explication est toute simple. Entre les deux raccordements se trouvait en lieu et place du terrain vague un immense complexe industriel. En effet, il existait une immense cokerie qui traitait le charbon issu des charbonnage très proches puis ensuite acheminé par le rail.
Malheureusement, la crise est passée par là, les années 90 seront fatales a cet immense complexe. Viennent les années 2000 et la décision de rhéabiliter le site; Voilà pourquoi il ne reste plus que l'anciennne cabine de signalisation que nous verrons par la suite; Tout le reste est rasé!
Il reste bien sur l'usine Kemira spécialisée dans la fabrication d'engrais et toujours en activité. Chaque jour plusieurs trains y sont acheminés.
Aux pages suivantes, je vous invite a découvrir l'autre raccordement avant de retourner vers Tertre. |
Vous visionnez la page 4 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis