Seraing, Ougrée, Chertal et les torpilles (Page 3/5). |
Les torpilles d'Ougree de plus près. Quelques détails interessants....
La présence de freins a disques sur des trains de marchandises est plutôt rare. En Belgique on n'en trouve que sur les grandes torpilles et sur les wagons kangourous. Quelques autres indications...
Concernant le frein, pour un poids de marchandise donnné (240t ici) on applique le poids frein de 95,2 tonnes-stop si le poids de la marchandise est inférieure à 240 tonnes ou 120 tonnes-stop si au de là. L'autre indication mentionne la vitesse maximum du wagon et la longueur entre les essieux. Lorsque la torpille est retournée pour être vidée, la fonte laisse des traces sur le wagon. Voici deux photos qui le prouvent!
Le mécanisme de basculement de la torpille. Disposé a une extrémité du wagon en voici deux photos. Sans entrer dans les détails, on peut dire que c'est un petit moteur éléctrique engrené sur une roue dentée qui, via un réducteur rempli cette fonction.
Il va de soi qu'un système de freinage efficace est là pour maintenir la torpille en bonne position que ce soit pour la vidange ou lors du parcours en ligne. Le haut-fourneau. Partant du faisceau torpilles, un sentier très court permet d'acceder a un bon point d'observation du haut-fourneau.
A la page suivante, je vous invite a partir à Chertal en type 77! |
Vous visionnez la page 3 de ce reportage |
Dossier précédent :
Tertre et les derniers signaux mécaniques
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis