Quenast ou les restes de la ligne 115 (Page 1/4). |
Petite visite chez un bon client de la Sncb... Les pages qui vont suivre ont un rapport direct avec le Rail Rebecq Rognon (Aussi dans le menu national); C'est la même ligne sauf qu'ici la voie normale est restée en place... Bien entendu le service voyageur a disparu depuis des lustres... Situé a quelques kilomètres de Tubise, ce moignon de la ligne 115 a du sa survie aux carrières de Quenast. Exploité par Gralex 2000, le raccordement des carrières est un client incontournable. Quand vous prenez le TGV vers Paris au départ de Bruxelles, pensez que le ballast sur la Lgv vient de Quenast. Le batiment voyageur dont l'intérieur est en piteux état. Les quais ont disparus mais des voies ont pris la place au point de former un véritable faisceau... A l'origine il-y-avait deux cabines mais elles ne sont plus que des ruines. Un petit poste de commande remplace tout cela; Il est situé dans le local de factage. En fait il ne sert qu'a la gestion des signaux d'entrée et de sortie de la gare en direction de Tubize; Les autres signaux sont commandés sur place (Franchissement du passage a niveau) et les aiguillages sont manuels (Aiguillages a boules).
Le bureau de factage se trouve dans le même local que la cabine. Le service de factage, c'est tout ce qui concerne les documents pour les trains de marchandises. Pour chaque wagon transporté il-y-a ce que l'on appelle une lettre de voiture càd l'équivalent d'un billet de train mais bien évidemment en plus complexe.
Et maintenant allons nous promener dans la gare... En venant de Tubize nous rencontrons dans chaque sens un grand signal d'arrêt. Proche de ces signaux se trouve une ancienne cabine de signalisation en état de délabrement fort avancé...
|
Vous visionnez la page 1 de ce reportage |
Les liens
Voir et lire
Nouveautés
Le forum
Newletter
Fond écran
A propos
Mail
Plan du site
Livre d'or
La sécurité
Quizz
Le blog
Les vidéos
Je plonge
Mes amis